Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
libertyaddict
28 mai 2020

Private View, Fall Winter 2020 {PERMANENT COLLECTION} part 1

Capture d’écran 2020-05-15 à 07

La première partie de la collection Private View est appelée Permanent Collection et on y trouve donc assez logiquement des motifs très Arts & Craft, ce mouvement si cher à Arthur Lasenby Liberty... ne soyez donc pas étonnés si le premier motif que je vous présente vous en rapppelle un autre,  très très connu..

Permanent

eh oui Forbidden Fruit n'est pas sans évoquer le cultissime Strawberry Thief mais ici la pie devient Oiseau de Paradis et vole un agrume (mais on pourrait aussi y voir LA POMME !!!)   On retrouve bien les traits de crayon et l'aquarelle, je le trouve particulièrement réussi, et les couleurs sont magnifiques ! 

Forbidden Fruit Black

Forbidden Fruit Black +Forbidden Fruit Black _

Forbidden Fruit Brown

Forbidden Fruit Brown +Forbidden Fruit Brown -

Forbidden Fruit Blue

Forbidden Fruit Blue +Forbidden Fruit Blue -

 Les trois coloris en Tana Lawn sont très beaux, tous les trois sur fond sombre (je suis bien embètée j'aime les 3 !) mais une version sur fond bleu plus clair existe en soie. A noter qu'en soie son nom change et devient Forbidden Orchard (pourquoi ? aucune idée j'avoue ! ) J'aime beaucoup les deux fonds noirs, un peu moins le bleu ....

Forbiden Orchard Black

Forbiden Orchard Black 1

Forbiden Orchard Black 2

Forbiden Orchard Black 3

Forbidden Orchard Silk Prune

Forbidden Orchard Silk Prune 1

Forbidden Orchard Silk Prune 2

Forbidden Orchard Silk Prune 3

Forbidden Orchard Silk Blue

Forbidden Orchard Silk Blue 1

Forbidden Orchard Silk Blue 2

Forbidden Orchard Silk Blue 3

Et la bonne nouvelle est que nous retrouverons ce très beau motif en Tencel aussi youpi ! Et ça c'est vraiment super chouette parce que le tombé est quand même bien différent et se prète superbement bien aux coutures fluides à la mode ces derniers temps !!! 

Capture d’écran 2020-05-14 à 17

 

Le deuxième motif est lui aussi un clin d'oeil au célèbre  Strawberry Thief puisque c'est une version monochrome  simplifiée du voleur de fraise apppelée Strawberry Meadow . J'aime bien mais j'attends de le voir en vrai pour me décider à le coudre... même si  forcément il faut que je lui garde une petite place  dans l'herbier !!!! 

Strawberry Meadow Blue

Strawberry Meadow Blue +Strawberry Meadow Blue -

Strawberry Meadow Red

Strawberry Meadow Red -

Strawberry Meadow Red+

Strawberry Meadow green

Strawberry Meadow green +

Strawberry Meadow green - 

Elm House est un autre bel hommage à William Morris puisqu'il s'agit d'une réinterprétation du célèbre Honeysuckle ... un peu de chèvrefeuille forcément, mais aussi des primevères entrelacées dans les feuillages de ce beau dessin très Art & Crafts

Elm House purple

Elm House purple +Elm House purple -

Elm House white

Elm House white +Elm House white -

Elm House blue

Elm House blue +Elm House blue -

 à noter la très belle version prune dans le somptueux crêpe de Chine .....

Elm House Prune Crepe de Chine

Elm House Prune Crepe de Chine 1

Elm House Prune Crepe de Chine 2

Elm House Prune Crepe de Chine 3

 

Emery Walker est un motif botanique inspiré d'un dessin des archives Liberty. Il a été réduit et retravaillé par le Studio Liberty mais en conservant les traits et les imperfections du 'fait main"

Emery Walker blue

Emery Walker blue +Emery Walker blue -

Emery Walker purple

Emery Walker purple +Emery Walker purple -

Emery Walker Rose

Emery Walker Rose +Emery Walker Rose - 

 Floriana est un très joli petit motif de feuillages et de baies inspiré d'un dessin d'archives une fois encore. Les harmonies de couleurs sont très réussies, surout les deux dernières, très douces.

Floriana Pink & blue

Floriana Pink & blue +Floriana Pink & blue -

Floriana céladon

Floriana céladon +Floriana céladon -

Floriana tangerine

Floriana tangerine +Floriana tangerine -

 

Morris' Allotment... bien évidemment avec un nom pareil on ne pourra pas ne pas attribuer ce dessin à Mister William Morris himself ! ! Sans rire je trouve ce dessin très amusant on dirait un potager Arts & Craft non ? Courges, artichauds, blettes, pois gourmands, fraises tout y est, bref un motif vraiment gourmand et très réussi je trouve, surtout le pastel et le bleu, j'aime moins le multicolore j'avoue ! 

Morris' Allotment Xco

Morris' Allotment Xco +Morris' Allotment Xco-

Morris' Allotment Pastel

Morris' Allotment Pastel +Morris' Allotment Pastel-

Morris' Allotment bleu

Morris' Allotment bleu+Morris' Allotment bleu -

 

Standen est une adaptation d'un papier peint dessiné par  William Morris, imprimé en 1879 avec la technique du block print. Aggrandi et recolorisé pour cette collection il est typique des motifs Arts & Craft de par sa symétrie bien sûr mais aussi l'utilisation des tournesols et des grappes de raisin. J'aime bien les assemblages des couleurs, je les trouve très belles....

Standen rose

Standen rose +

Standen rose min

Standen Xco

Standen Xco +

Standen Xco mini

Standen bleu

Standen bleu +

Standen bleu -

 

 Betsy Berry ..... ah là vous ne pourrez pas ne pas reconnaitre le clin d'oeil évident au cultissime Betsy, ce dessin inconique de Liberty Fabrics et qui fait complètement partie de son ADN ! Il s'agit d'un dessin d'archives retravaillé bien sûr, datant des années 1930. Quand je l'ai découvert j'ai eu une impression de déjà et après vérification j'ai eu confirmation puisqu'il a déjà existé dans des collections saisonnières dans les années 1980 et 1990 ...

IMG_8194

IMG_8195-1

Merci Megumi Sakai (ce livre japonais est une pépite !!!!) à l'époque il se nommait Walden .... 

Gros coup de coeur pour les deux premiers coloris, moins pour le rouge...

Betsy Berry pastel

Betsy Berry pastel +Betsy Berry pastel -

Betsy Berry jaune

Betsy Berry jaune +

Betsy Berry jaune -

Betsy Berry red

Betsy Berry red +

Betsy Berry red -

Deux coloris suplémentaires existeront également en Popeline, ils sont très jolis aussi ! 

Betsy Berry Poplin

 

May Manor est un autre dessin signé du génialissime William Morris puisque c'est une extrapolation de son classique Evenlode. Une très belle aquarelle mettant en scène de superbes tulipes, le tout dans des tons un peu sourds, bref parfaits pour  nous habiller cet hiver, voire même en déco... J'avoue qu'une nappe dans le bleu irait parfaitement bien avec ma porcelaine danoise !!!!  Et du linge de lit ou des rideaux ne me déplairaient non plus ! 

May Manor blue

May Manor blue 1

May Manor blue 2

May Manor green

May Manor Green +

May Manor Green-

May Manor Grey

May Manor Grey 1

May Manor Grey 2

 

Willow Walk est un autre hommage à William Morris puisqu'il s'agit d'une interprétation plus comptemporaine de son célèbre Willow,  redessiné finement à l'encre, dans des coloris contrastés. 

Willow Walk anis

Willow Walk anis 1

Willow Walk anis 2

Willow Walk blue

Willow Walk blue 1

Willow Walk blue 2

Willow Walk burgundy

Willow Walk burgundy 1

Willow Walk burgundy 2

Canopy Shadow est une réinterprétation d'un motif de feuilles dessiné par William Morris mais j'avoue que je reste un peu sceptique, son côté "photo ratée floue" me gène un peu... à voir en vrai peut être ? 

Canopy Shadow canard

Canopy Shadow canard 1

Canopy Shadow canard 2

Canopy Shadow garance

Canopy Shadow garance 1

Canopy Shadow garance 2

Canopy Shadow blue

Canopy Shadow blue 1

Canopy Shadow blue 2


Montgomery s’inspire de la simplicité et de la beauté du feuillage de Willow de William Morris.  Dessiné au stylo liner fin, les petits détails sont mis en valeur grâce à une impression rotative traditionnelle, j'aime bien ce dessin monochrome même si je le trouve un peu triste.

Montgomery blue

Montgomery blue 1

Montgomery blue 2

Montgomerry red

Montgomerry red 1

Montgomerry red 2

Montgomery kaki

Montgomery kaki 1

Montgomery kaki 2

Notre découverte de la "Permanent Collection" s'achève, passons à la "Botanical Gallery", dans un autre billet .... 

Publicité
Commentaires
C
Ah la la...quelle misère ! J’en aime déjà trop rien que dans la partie 1 !!! Forbidden Fruit, Strawberry Meadow rouge/bleu, Elmhouse sur fond foncé, le Morris Allotment bleu et or 😱, Standen en bleu.......Montgomery rouge canon, Anneliese sublime dans toutes les couleurs.....<br /> <br /> Par contre, Canopy Shadow me donne mal à la tête, et je trouve que le Betsy Berry fait imitation 😂😂....
Répondre
S
Merci Karen pour ces articles sur les futurs libertys d’automne et d’hiver. On va pouvoir rêver sur de futures créations . J’ai déjà des coups de cœur pour Floriana et Wadden, mais je n’ai pas tout vu !
Répondre
S
Des pépites ! Merci pour cet article découverte ♡
Répondre
libertyaddict
  • pour toutes les addicts de liberty ce blog va essayer de répertorier les liberty et leurs petits noms. Vous pouvez envoyer vos photos de liberty pour compléter la libertythèque et donner leur petit nom aux liberty lorsque vous les connaissez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité