Beauty and Chaos est le nom de la nouvelle collection saisonnière Liberty printemps-été 2023.

Une collection mystérieuse qui mêle "beauté" et "chaos", deux éléments a priori contradictoires mais qui pourtant donnent vie à cette nouvelle collection…

Un peu comme ces histoires inspirées par l'équilibre du yin et du yang... où l'on explore le choc des forces naturelles à travers les éléments de la terre, de l'eau et de l'air. Donc cette collection nous fait voyager parmi les fleurs certes mais aussi auprès des animaux et dans une nature parfois tourmentée ...

 IMG_1445

Commençons avec un dessin très original baptisé Follow the Sun et qui porte bien son nom justement, j’aime beaucoup ! 

Ce motif s’inspire des foulards Liberty de la fin des années 1950. Dessiné au feutre fin, il  suggère la force vitale et le pouvoir de guérison du soleil.

Alors même si ce dessin n’est pas typiquement Liberty je lui prédis un bel avenir ! A noter que mon amie Anne de Barnabé aime le Café l’a déjà référencé en fond noir dans sa collection …. Les autres coloris sont très beaux aussi, gros coup de cœur pour le vert même s’il n’existe qu’en soie ici en Europe... POur l'avoir en Tana Lawn il faura aller au Japon ....

FollowTheSun Black

Follow the Sun pink

Follow the sun purple

Follow the Sunattention dans les versions soie le motif est aggrandi, et du coup le nom devient Follow the Light...

***

Après le soleil place à la Lune avec Posey Polka

Un motif inspiré d'un petit dessin botanique trouvé dans un livre d'archives Liberty des années 1860. De petites fleurs peintes à la main sont disposées dans un motif avec de grands ronds qui représentent la lune pour exprimer le pouvoir de guérison d'une manière moderne.

J’aime beaucoup ces couleurs vives, surtout le vert et le orange, mais je pense qu’il sera plutôt réservé aux confections adultes qu’enfants … En déco aussi il devrait cartonner !

Posey Polka

Posey polka navy

Posey polka orange

Posey polka vert***

Retour aux fondamentaux chez Liberty avec Clare Rich. Parce que oui il faut des fleurs dans toute collection Liberty n'est)ce pas ???

Il s’agit de la réédition d’un imprimé qui a été vendu chez Liberty dans les années 1950, mais la peinture originale a été peinte en 1936.
Il est superbe et tout à fait dans l’esprit des Liberty floraux !  Le fond jaune est mon préféré mais les deux autres me plaisent bien aussi.ici enore il existe une version soie : Satin et Crèpe et le motif aggrandi change de nom et devient Clare Ricco

Clare Rich

Clare Rich beige

Clare Rich Jaune

Clare Rich navy

Clare Ricco silk***

On continue dans les fleurs avec « l’épouse du jardinier »… Ainsi Mrs. Gardener s'inspire des belles illustrations des sacs de graines de fleurs. Peint à la gouache, ce dessin est méticuleusement détaillé avec des motifs floraux de jardin traditionnels tels que des pois de senteur, des coquelicots, des pétunias, des myosotis, des pensées, des géraniums et des capucines. J’aime beaucoup et bien entendu c’est le fond noir qui me plait le plus, vous me connaissez !

Mrs Gardener

Mrs Gardener black

Mrs Gardener red

Mrs Gardener White ***

Continuons avec un autre floral mais un plus grand motif : Healing Floral.
Inspiré du langage des fleurs et des encyclopédies botaniques, ce motif floral est composé de fleurs aux significations positives,
telles que les jonquilles, qui symbolisent le nouveau départ et la renaissance, et les tulipes, qui représentent l'amour inconditionnel.

Healing Floral blue

Healing Floral green

Healing Floral grey***

Ditsy Dot, ou « Petit point » en anglais est un liberty inspiré par le land art et l'artiste sculptural Andy Goldsworthy. Il s’agit de petites fleurs peintes à la gouache et qui se rassemblent dans de gros ronds. J’aime bien ses tons pastels monochromes même s’ils lui donnent un côté peut être un peu bébé ?

Ditsy Dot

Ditsy Dot blue

Ditsy Dot pink

Ditsy Dot purple***
Eye Spy… en anglais Espion Oculaire est un design figuratif amusant à la gouache inspiré des après-midi d'été dans la campagne anglaise. Un dessin très amusant mettant en scène insectes et petites bêtes abeilles, chenilles, escargots, sauterelles et même fourmis ! Alors j’avoue ne pas me voir porter une robe cousue avec mais il devrait plaire aux mamans de petits garçons non ?

Eye Spy

Eye Spy beige

Eye Spy multico

Eye Spy pastel***

Sun Speckle a été retravaillé à partit d'un imprime des archives Liberty datant de 1978
Une interprétation abstraite de la lumière du soleil filtrant à travers les arbres dans une forêt dense. Je le trouve amusant et il me fait penser à un ancien classique très en vogue il y a une quinzaine d’années, le Snug.

Sun Speckle

Sun Speckle automne

Sun Speckle été

Sun Speckle printemps***
Picnic Parade est basé sur un liberty saisonnier dessiné par Emma Mawston, le Mawston Picnic.  Il s’agissait d’un dessin naïf de petits personnages dans un paysage rural. La nouvelle version reprend les personnages mais les intègre dans une sorte de patchwork, je le trouve adorable !

Picnic Parade beige

Picnic Parade bleu

Picnic Parade rose***

En revanche Alfie’s Lagoon me laisse un peu dubitative … Il s’agit d’un dessin abstrait qui fait penser à une sorte de mosaïque dans une composition de lignes courbes. Inspirés des pièces peintes à la main trouvées dans les archives Liberty, les contours des fleurs sont cachés dans des couches en boucle dessinées à main levée.

Alfies' Lagoon

Alfie's Lagoon bleu

Alfie's Lagoon rouge

Alfie's Lagoon vert***

Poursuivons avec She Sells Sea Shells, littéralement elle vend des coquillages, mais la traduction ne permet pas de garder l'allitération cependant !
Mais on voit bien qu'il s'agit d'un dessin de fossiles et de coquillages ! Il me plait bien, je le vois évidement en robe de plage ou en maillot !

She Sells Sea Shells

She Sells Sea Shells gris

She Sells Sea Shells pastel

She Sells Sea Shells sable***

Ordinance ...
drôle de nom pour un liberty quand même un poil étrange …Mixant peinture à la gouache et dessin au feutre fin
c’est un motif de camouflage détaillé avec des lignes fines qui se poursuivent sur le tissu.
Je ne suis pas fan j’avoue mais bon il en faut pour tous les goûts après tout non ???

Ordinance

Ordinance gris

Ordinance kaki

Ordinance multico

Je cloture ce premier billet mais promis je reviens vite avec la suite !