help ! dans quel sens couper ???
Cette question on me la pose très souvent ! je ne compte plus les appels au secours de couturières en détresse sur le sens du Liberty ... car oui la plupart des motifs Liberty ont bel et bien un sens et c'est important lorsqu'on les coupe !
Dans le cas des liberty japonais c'est magique, il suffit de poser le coupon avec la lisière blanche, celle qui est estampillée Liberty Japan, placée sur la gauche et on a le bon sens ...
Seulement voià nos Liberty of London chéris n'ont plus de lisière eux (autrefois si mais plus maintenant... )
Alors comment faire ??? je vais vous donner quelques repères que j'utilise régulièrement car même si j'ai une belle collection de nuanciers à portée de main j'avoue ne pas prendre le temps de les consulter à chaque fois !
Pour certains motifs avec des personnages ou des animaux c'est très facile il suffit de regarder le dessin, par exemple Strawberry Thief ou Strawberry Feast
Là où ça se corse c'est pour les fleuris et évidement ce sont les plus nombreux !
En effet les talentueux créateurs du studio Liberty aiment les fleurs et les motifs foisonnants et ont tendance à les dessiner tête bêche ...
je vais donc reprendre un grand nombre de motifs parmi les plus connus et vous donner tous mes petits trucs OK ???
Commençons par le Betsy motif ô combien connu mais qui continue bien souvent d'être malmené par certaines maisons de prêt à porter, certaines n'hésitant pas à couper les manches dans le sens inverse du devant et du dos... OK je sais que les usines de confection ont toutes investi dans le laser et rationalisent les découpes mais en tant que couturière j'avoue que cela ça me hérisse !
Donc pour le Betsy c'est très facile, il faut simplement que la rose translucide regarde vers le haut
Continuons avec le Mitsi .. Pour ce motif, je regarde les feuillages qui sont souvent noirs (mais pas toujours cependant, ainsi ils sont bleu marine dans le Mitsi menthe à l'eau ! ) et je cherche les feuilles qui dessinent une sorte de papillon.. si ce papillon semble prêt à s'envoler c'est dans le bon sens !
Dans le cas de Margaret Annie je cherche la marguerite qui ressemble un peu à un tournesol, elle a une tige bien visible.
Avec Eloise, motif très foisonnant, je cherche l'endroit où les tiges dessinent une forme de coeur autour d'une rose, c'est cette forme qui me guide, si vous voyez les tiges dessiner un coeur autour d'une petite rose c'est bon !
pour Edenham je me sers de la grosse pensée dont un pétale semble comme traversé par une feuille, il faut que les feuilles soient placées à gauche de la fleur
Dans le cas du Meadow j'utilise la clochette qui se courbe du bas gauche vers le haut droit, dans le sens du trait dessiné sur ma photo :
Pour Poppy & Daisy je me sers des clochettes des campanulles, : ce sont des fleurs qui n'aiment pas trop le soleil, donc hop, on les tourne vers le bas (vers le sol quoi !!! )
Avec Thorpe je regarde les anémones qui sont des fleurs qui s'ouvrent au soleil, elles doivent donc regarder vers le haut
Dans le cas du Floribunda j'utilise la fleur avec les 2 pistils tombants vers le bas sur la gauche
Pour Elysian je pense à planter mes choux ... en effet il y a deux grosses fleurs côte à côte qui ressemblent un peu à des choux, il faut repérer leurs feuilles et leur tige et placer cette tige vers le bas
Dans le cas du Wiltshire c'est peut être un peu compliqué mais on arrive rassurez-vous !
il faut veiller à mettre les feuillages vers le haut et repérer l'endroit où 5 tiges se rencontrent, et bien placer la feuille qui descend comme une virgule ...
Sinon comme sur la photo du Wiltshire Bleu nuit on peut aussi repérer la baie tricolore où se dessine une sorte d'accent circonflexe au dessus d'un point mais ce n'est pas toujours facile sur certaines colorisations
Pour Caesar la plume de paon vers le haut
Dans le cas de Fitzgerald je cherche les deux pâquerettes collées (celles qui ressemblent à une paire de lunettes ! ) et je vérifie que la petite croix est bien placée au dessus
Dans le Tatum il faut chercher les plus grosses roses et vérifier que les 3 petites feuilles sont bien placées en dessous.
Pour le D’Anjo je regarde deux choses ... soit les petites clochettes (qui me font penser à celles d'un fuchsia) et je les place vers le bas, soit la marguerite composée de 4 couleurs que je place tige vers le bas
Félicité là c'est parfois un peu compliqué de s'y retouver dans cette jolie roseraie mais voilà comment je fais : je cherche les plus grosses roses et je regarde où sont les boutons de roses, ils doivent être au dessus des roses
pour le Capel c'est la petite tige qui me de repère, elle doit être sous la fleur....
ah mais c'est bien joli ton truc Karen mais comment fait-on avec le Capel Midnight ??? parce que noir sur noir ben comment dire ? on ne voit pas la tige !!!
alors je prends les 3 petites feuilles et je les mets vers le bas voilà !
on continue avec le Glenjade qui lui aussi a un sens ... ici je cherche la libellule (ou le noeud comme vous voulez ! ) qui se dessine dans un feuillage et je le mets vers le haut
Pour Katie & Millie il y a une espèce d'insecte au mileu des fleurs il doit être orienté tête en bas donc ailes vers le haut
Adelajda : je cherche les cercles et je les mets de telle sorte que le maximum d'étoiles soient dans le haut gauche ... je sais ce n'est pas hyper clair mais je n'ai pas trouvé mieux !
Avec Claire Aude je cherche la rose dont le trait est bien tracé et qui n'est pas colorée sa couleur est la même que celle du fond (elle peut donc etre écrue, bistre, jaune pale ou gris clair) et je fais en sorte qu'elle ait l'air de chercher le soleil, donc orientée vers le haut
Même principe pour Chive il faut que la fleur de ciboulette ressorte et regarde vers le haut
pour Mabelle il faut que les petits pistils de la fleur de lotus aillent vers le haut. On peut aussi regarder les doubles feuilles qui desinent une sorte de V
Dans le cas de Christelle c'est encore encore une histoire de pistils orientés vers le haut
pour Phoebe chercher la longue tige dessinéee dans le biais et la placer en montant vers le haut gauche
Ellie Ruth, en regardant la fin des traits qui serpentent dans les fleurs, les petites pointes doivent se diriger vers le haut
pour le Boxford il faut suivre les tiges et orienter le côté pointu des feuilles vers le haut
Pour le Fairy Clock il faut s'aider des petites fleurs à tiges droites, elles sont orientées vers le haut
voilà ce sera tout pour aujourd'hui je sais bien que j'en ai oublié plusieurs mais vu le temps que j'y ai passé je rends mon tablier pour cette fois !
je rédigerai sans doute un autre billet prochainement !
et maintenant à vos ciseaux ! plus aucune excuse pour ne pas couper vos précieux !