Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
libertyaddict
13 mars 2018

help ! dans quel sens couper ???

Cette question on me la pose très souvent ! je ne compte plus les appels au secours de couturières en détresse sur le sens du Liberty ... car oui la plupart des motifs Liberty ont bel et bien un sens et c'est important lorsqu'on les coupe !

Dans le cas des liberty japonais c'est magique, il suffit de poser le coupon avec la lisière blanche, celle qui est estampillée Liberty Japan, placée sur la gauche  et on a le bon sens ... 

IMG_6759

Seulement voià nos Liberty of London chéris n'ont plus de lisière eux (autrefois si mais plus maintenant... ) 

Alors comment faire ??? je vais vous donner quelques repères que j'utilise régulièrement car même si j'ai une belle collection de nuanciers à portée de main j'avoue ne pas prendre le temps de les consulter à chaque fois ! 

Pour certains motifs avec des personnages ou des animaux c'est très facile il suffit de regarder le dessin, par exemple  Strawberry Thief ou Strawberry Feast

IMG_1221

IMG_1222

Là où ça se corse c'est pour les fleuris et évidement ce sont les plus nombreux !  

En effet les talentueux créateurs du studio Liberty aiment les fleurs et les motifs foisonnants et ont tendance à les dessiner tête bêche ...
je vais donc reprendre un grand nombre de motifs parmi les plus connus et vous donner tous mes petits trucs OK ??? 

Commençons par le Betsy motif ô combien connu mais qui continue bien souvent d'être malmené par certaines maisons de prêt à porter, certaines n'hésitant pas à couper les manches dans le sens inverse du devant et du dos... OK je sais que les usines de confection ont toutes investi dans le laser et rationalisent les découpes mais en tant que couturière j'avoue que cela ça me hérisse ! 

Donc pour le Betsy c'est très facile, il faut simplement que la rose translucide regarde vers le haut  

IMG_1244

Continuons avec le Mitsi .. Pour ce motif, je regarde les feuillages qui sont souvent noirs (mais pas toujours cependant, ainsi ils sont bleu marine dans le Mitsi menthe à l'eau ! ) et je cherche les feuilles qui dessinent une sorte de papillon.. si ce papillon semble prêt à s'envoler c'est dans le bon sens !  

IMG_1220

 Dans le cas de Margaret Annie je cherche la marguerite qui ressemble un peu à un tournesol, elle a une tige bien visible.   

IMG_1225

Avec Eloise, motif très foisonnant,  je cherche l'endroit où les tiges dessinent une forme de coeur  autour d'une rose, c'est cette forme qui me guide, si vous voyez les tiges dessiner un coeur autour d'une petite rose c'est bon ! 

IMG_1230

pour Edenham je me sers de la grosse pensée dont un pétale semble comme traversé par une feuille, il faut que les feuilles soient placées à gauche de la fleur

IMG_1258

Dans le cas du Meadow j'utilise la clochette qui se courbe du bas gauche vers le haut droit, dans le sens du trait dessiné sur ma photo :  

IMG_1224

   Pour Poppy & Daisy je me sers des clochettes des campanulles, : ce sont des fleurs qui n'aiment pas trop le soleil,  donc hop, on les tourne vers le bas (vers le sol quoi !!! )  

IMG_1236 

Avec Thorpe je regarde les anémones qui sont des fleurs qui s'ouvrent au soleil, elles doivent donc regarder vers le haut 

IMG_1240

Dans le cas du Floribunda j'utilise la fleur avec les 2 pistils tombants vers le bas sur la gauche

IMG_1212
Pour Elysian je pense à planter mes choux ... en effet il y a deux grosses fleurs côte à côte qui  ressemblent un peu à des choux, il faut repérer leurs feuilles et leur tige et placer cette tige vers le bas

IMG_1227

Dans le cas du Wiltshire c'est peut être un peu compliqué mais on arrive rassurez-vous ! 

il faut veiller à mettre les feuillages vers le haut et repérer l'endroit où 5 tiges se rencontrent,  et bien placer la feuille qui descend comme une virgule ...
Sinon comme sur la photo du Wiltshire Bleu nuit on peut aussi repérer la baie tricolore où se dessine une sorte d'accent circonflexe au dessus d'un point mais ce n'est pas toujours facile sur certaines colorisations 

IMG_1239

IMG_1261

Pour Caesar la plume de paon vers le haut 

IMG_1223

Dans le cas de Fitzgerald je cherche les deux pâquerettes collées (celles qui ressemblent à une paire de  lunettes ! ) et je vérifie que la petite croix est bien placée au dessus 

IMG_1242


Dans le Tatum il faut chercher les plus grosses roses et vérifier que les 3 petites feuilles sont bien placées en dessous.

IMG_1234


Pour le D’Anjo je regarde deux choses ... soit les petites clochettes (qui me font penser à celles d'un fuchsia) et je les place vers le bas, soit la marguerite composée de 4 couleurs que je place tige vers le bas

IMG_1226

Félicité  là c'est parfois un peu compliqué de s'y retouver dans cette jolie roseraie mais voilà comment je fais : je cherche les plus grosses roses et je regarde où sont les boutons de roses, ils doivent être au dessus des roses

IMG_1237

pour le Capel c'est la petite tige qui me de repère, elle doit être sous la fleur.... 

IMG_1251
ah mais c'est bien joli  ton truc Karen mais comment fait-on avec le Capel Midnight ??? parce que noir sur noir ben comment dire ? on ne voit pas la tige !!! 

IMG_1215

alors je prends les 3 petites feuilles et je les mets vers le bas voilà ! 

on continue avec le Glenjade qui lui aussi a un sens ... ici je cherche la libellule  (ou le noeud  comme vous voulez !  ) qui se dessine dans un feuillage et je le mets vers le haut

IMG_1243 

Pour Katie & Millie il y a une espèce d'insecte au mileu des fleurs il doit être orienté tête en bas donc ailes vers le haut 

IMG_1213 

Adelajda : je cherche les cercles et je les mets de telle sorte que le maximum d'étoiles soient dans le haut  gauche ... je sais ce n'est pas hyper  clair mais je n'ai pas trouvé mieux ! 

IMG_1217


Avec Claire Aude  je cherche la rose dont le trait est bien tracé et qui n'est pas colorée sa couleur est la même que celle du fond (elle peut donc etre écrue, bistre, jaune pale ou gris clair) et je fais en sorte qu'elle ait l'air de chercher le soleil, donc orientée vers le haut 

IMG_1214

Même  principe pour Chive il faut que la fleur de ciboulette ressorte et regarde vers le haut 

IMG_1241 

pour Mabelle il faut que les petits pistils de la fleur de lotus aillent vers le haut. On peut aussi regarder les doubles feuilles qui desinent une sorte de V 

IMG_1231 

Dans le cas de Christelle c'est encore encore une histoire de pistils orientés vers le haut 

IMG_1228 

pour Phoebe chercher la longue tige dessinéee dans le biais et la placer en montant vers le haut gauche  

IMG_1248 

Ellie Ruth, en regardant la fin des traits qui serpentent dans les fleurs, les petites pointes doivent se diriger vers le haut 

IMG_1257

pour le Boxford il faut suivre les tiges et orienter le côté pointu des feuilles vers le haut  

IMG_1246

Pour le Fairy Clock il faut s'aider des petites fleurs à tiges droites, elles sont orientées vers le haut  

IMG_1260

 

 

voilà ce sera tout pour aujourd'hui je sais bien que j'en ai oublié plusieurs mais vu le temps que j'y ai passé je rends mon tablier pour cette fois !
 je rédigerai sans doute un autre billet prochainement ! 

et maintenant à vos ciseaux ! plus aucune excuse pour ne pas couper vos précieux ! 

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Karen, merci pour cette encyclopédie ! ! !<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que mon Felicite Lilac d'Alice Caroline est imprimé perpendiculairement au droit fil ... avez-vous déjà observé ce défaut ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, comme m'a répondu ma fille " je marcherai penchée comme ça le tissu sera à l'endroit".<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage de vos connaissances plus qu'étendues sur le Liberty. Quelle passion et quelle patience. Bravo et bonne continuation.
Répondre
O
Bonjour Karen,<br /> <br /> Cela doit faire au moins 20 fois que je consulte cet article car je ne me souviens pas dans quel sens couper certains Liberty et à chaque fois, vous me sauvez !<br /> <br /> Encore merci !!
Répondre
D
Merci ..... tu me sauves à chaque doute !
Répondre
P
Bonjour, un grand merci pour toutes cette mine d'informations! Je souhaiterais découper le Ella et Libby mais j'hésite sur le sens! Un petit conseil? ;)<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
E
Bon alors je n'ai rien compris au droit fil 😓
Répondre
libertyaddict
  • pour toutes les addicts de liberty ce blog va essayer de répertorier les liberty et leurs petits noms. Vous pouvez envoyer vos photos de liberty pour compléter la libertythèque et donner leur petit nom aux liberty lorsque vous les connaissez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité