Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
libertyaddict
12 avril 2012

deux ans de travail

un motif Liberty ne s'improvise pas... chaque tissu Liberty demande deux ans de travail avant d'être proposé à la vente... tout commence à Londres dans le studio de design de Liberty ... ainsi par exemple la conception de la collection automne-hiver 2012, qui sera disponible à compter du 1er juillet prochain, a débuté à l'automne 2010 ! inutile de vous dire que les stylistes doivent toujours avoir un temps d'avance sur les tendances à venir ! les étapes sont nombreuses : définition du motif sur papier, puis sur ordinateur  avant les premiers essais sur tissu ... les allers et retours entre le studio de création et l'atelier d'impression peuvent être nombreux... car ce qui compte c'est avant tout l'obtention de LA teinture parfaite sur tissu !

chaque collection a un thème différent... les designers effectuent des recherches dans les archives de Liberty et vont aussi chercher l'inspiration dans les musées britanniques ou dans des lieux inspirants... ce fut le cas de Glencott House, dans le Sommerset,  pour la collection printemps été 2012... un groupe de designers partit en séminaire au printemps 2010 et plusieurs motifs sont nés de cette visite : Elevenses avec ses délicates porcelaines qui sont nombreuses dans cette magnifique demeure typiquement victorienne, ou Glencoat House qui est directement inspirée d'une aquarelle réalisée par un des designers pendant ces quelques jours... ....

ss12libe1040014d
Elenvenses bleu, collection printemps-éte 2012

ss12libe1040016a
Glencoat House vert, collection printemps-éte 2012

une autre méthode de travail s'est également révélée intéressante pour Liberty.... depuis 2007 la base de données nommée 'Visualiser' permet aux designers de naviguer parmi les 15,000 motifs des archives Libety et ainsi de coloriser et/ou moderniser les motifs fleuris qui font toujours le succès de notre Liberty chéri ! dans la dernière collection, c'est par exemple le cas de Fitzgerald, qui a fait un tabac ce printemps dans la version grise, jaune et bleue ! le motif Ellie Ruth,  est aussi né de cette expérience : le dessin des fleurs s'appuie sur un motif de 1961 et l'idée amusante est de les poser sur un fond rayé, rappellant les rayures de dentifrice, oui oui !

ss12libe1040004c
Fitzgerald gris, collection printemps-éte 2012
 

ss12libe1040001a
Ellie Ruth rose et rouge, collection printemps-éte 2012

D'autres motifs sont directement inspirés de détails de tableaux célèbres ou pas... c'est par exemple le cas de Langley qui s'inspire du tableau d'Odilon Redon "Ophélie au milieu des fleurs"...

ss12libe1040028aLangley rose, collection printemps-éte 2012

Mais le plus magique se trouve peut-être dans les récentes techniques d'impression, dont je vous ai parlé ici... ces techniques permettent des mélanges fascinants... ainsi par exemple le Widdas Waltz est imprimé digitalement ce qui lui permet d'offrir cette juxtaposition de motifs floraux sur un fond marbré saisissant de réalisme ! ... et toujours avec la finesse et la douceur incomparable du tana lawn (ma belle mère a cru que c'était de la soie lorsque je lui ai fait toucher mon coupon !)

ss12libe1040036a
Widdas Waltz multicolore, collection printemps-éte 2012

donc à l'heure où j'écris ces quelques lignes, de talenteux designers s'affairent dans le studio de Liberty pour nous préparer les collections.... de 2014, eh oui ! mais pour vous faire patienter, une photo de Emma Mawston (à gauche), la responsable du studio, travaillant sur le protoype d'une prochaine merveille, qui devrait arriver en 2013, et qui s'appellera vraisemblablement "Marina Seafower"... je l'ai déjà inscrit sur ma "wish list".... car il va me falloir patienter... et ça pour la Liberty addict que je suis c'est duuuuuuuuuuuuuuuuuur !

marinavérification de l'adéquation entre la version papier initiale et l'impression sur le tissu...

crédit photos Liberty of London

 

Publicité
Commentaires
B
passionnant votre documentaire...
Répondre
M
tu te professionnalise dis-donc!<br /> <br /> tu n'as jamais pensé à être journaliste? ton post est hyper fouillé, j'adore. ça fait un moment que je n'étais pas passée par là mais je vais faire un grand tour! je t'embrasse ma lib'addict préférée.
Répondre
N
Hyper intéressant! Merci pour ces précisions et la découverte de "Langley rose"!
Répondre
C
merci beaucoup pour toutes ces informations techniques très enrichissantes pour des neophytes comme moi mais cependant accro au Tana Lawn<br /> <br /> <br /> <br /> les couleurs de cette nouvelle collection sont superbes.
Répondre
R
Ouah!!!!!
Répondre
libertyaddict
  • pour toutes les addicts de liberty ce blog va essayer de répertorier les liberty et leurs petits noms. Vous pouvez envoyer vos photos de liberty pour compléter la libertythèque et donner leur petit nom aux liberty lorsque vous les connaissez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité