Me voici de retour pour un 3eme billet REVUE de COLLECTION
on commence avec Lindsay Garden que je trouve plutôt mignon.
Créé à l'origine en 1989 comme tissu d'ameublement Liberty, le motif est une interprétation contemporaine du style Arts and Crafts. Il a un coté un peu géométrique que j’aime assez. Mon préféré est le bleu marine je lui trouve un côté tissu provencal plus moderne que les deux autres, un peu naifs mais jolis aussi
Charles House
Un design typique de l'Art Nouveau basé sur des motifs dessinés sur de petits tissus des années 1890. Les brindilles florales graphiques sont abstraites dans des formes presque géométriques et disposées dans une grille régulière sur une base largement espacée.
Ce n'est pas préféré je le trouve qu'il y a un peu trop d'espace autour des motifs, un côté "pas fini", même s'il a un côté "block print" à la mode en ce moment
Summer Orchard est plus réussi... Un "verger d'été" composé d'une variété de fleurs et d'arbres fruitiers bien formés reliés par une grille de feuilles disposées en diagonale. Il exprime la joie juteuse qu'apporte la nature. Les couleurs sont jolies j'aime bien même s'il est peut-être un peu trop géométrique au fond... Il serait joli en papier peint aussi non ???
On continue avec Colombe Study, un joli fleuri un poil désuet, mais j'aime bein ce côté un peu ancien, il me fait un peu penser aux motifs Laura Ashley des années 1970-80
On a une jolie collection de plantes : campanules, ancolies, œillets et cyclamens...
Ah j'adore le foisonnant Amalia Tulip
Reproduit à partir d'une peinture à la gouache trouvée dans les archives Liberty, ce dessin célèbre la tulipe et exprime le drame créé par une rangée ordonnée de plantes. Les couleurs sont magnifiques mais c'est sans doute un motif plus adulte qu'enfant !
Pour une fois c'est le rose mon préféré même si j'aime beaucoup le bleu aussi !!!!
***
un univers pour el moins différent que celui de Peace Park, où l'on retrouve les colombes de la Paix...
Imprimé à l'origine à Liberty en 1977, le dessin est un arbre topiaire parfaitement composé perturbé par l'énergie chaotique d'un troupeau de colombes blanches. Affrontement formel et sauvage, exprimant le jeu subtil des forces naturelles et artificielles.Je trouve que le dessin est très beau, les couleurs un peu sourdes aussi... Mais malgré ça, je vois pas trop quoi coudre avec ...
Zen Rose se veut l'interprétation moderne d'un jardin zen japonais traditionnel. Inspirée par les ondulations caractéristiques du sable, la forme incurvée et linéaire contraste avec le motif romantique de la rose.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Je trouve le mélange des formes géométriques avec les silhouettes de roses intérréssant mais au final je vois plutôt des disques vinyles plus qu'un jardin japonais !
Et quoi coudre avec ?
***
On reste dans la nature japonaises avec Rolling Hill
Basée sur des échantillons de tissu des archives Liberty, cette peinture de paysage graphique intègre l'esthétique et le caractère d'un jardin zen, rappelant les gravures sur bois japonaises traditionnelles.
Bon il me parle d'avantage, j'aime bien les liberty monochromes aussi, je pense qu'il fonctionnera très bien en patchwork !
Keiko Spring
Fleurs de printemps peintes à la main au Liberty Studio, Keiko Spring rrassemble des bulbes comme les crocus, les tulipes, les jonquilles, les jacinthes et le muguet...
Bon je pense qu'il ne va pas faire l'unanimité mais j'aime beaucoup même si le dessin est imposan...
Gros coup de coeur pour le premier avec les fleurs presques noires ... J'imagine déjà un chemisier avec ... à suivre
On reste dans le floral avec Phyls Flower
Détaillée à l'aquarelle, cette conception rappelle les collages de fleurs traditionnels, facon herbier donc !
Différents types de fleurs, des violettes au cosmos, sont disposés à plusieurs reprises dans plusieurs directions.
Sans surprise ma préférence va vers les fonds sombres, black et navy
***
Sequence
Euh je ne sais pas trop écrire à vrai dire ...D'après Liberty il s'agit d'une représentation des formes géométriques formelles trouvées dans la nature mais c'est peut-être un poil capillotracté à mon gout ???? Bref je passe mon tour !
En revanche j'aime bien Microscopic Floral même s'il est imposant et très chargé je le trouve très beau.
Il se compose de dessins détaillés tirés de l'anatomie des plantes de Nehemiah Grew, publiée en 1680. Le dessin au crayon précis du motif ajoute de la texture à l'explosion audacieuse et abstraite des motifs.
Un autre dessin pour le moins orginal avec Plantopolis
Il s'agit d'une œuvre qui exprime visuellement la force de la nature contre-attaquant le vaste paysage urbain. La pousse sauvage des arbres, des vignes et des feuilles qui poussent sur les toits, à travers les vitres, détruisent les gratte-ciel d'une ville homogénéisée.
J'aime bien le dessin mais je regrette qu'il n'y ait pas une version plus colorée, je trouve ces 3 couleurs un peu fades ...
Pick up sticks
Peint à la main à l'origine pour une écharpe Liberty en 1979, il est ludique certes mais bon j'aime pas ...
En revanche je trouve Pipe Dream vraiment amusant ! Ce mélange de fleurs et de tuyeaux est très rigolo !
Pipe Dream est une sorte de juxtaposition de notre environnement naturel et du paysage industriel. Dans un style ludique et humoristique, les tiges des plantes sont remplacées par des tuyaux entrelacés, et une ampoule est placée au centre de la fleur.
***
Et c'est avec Stroll que je conclue ce 3e billet
Une œuvre inspirée par le temps passé à explorer et remarquer les détails de la nature. Cette conception géométrique a été créée en combinant des textures peintes avec la photographie de studio.
J'aime bien l'idee de départ de ce mélange et ces losanges très "patchwork" mais je ne sais pas trop si j'aime le résultat ... Peut être que c'est trop moderne pour moi ? en tout cas ça n'a rien d'un liberty classique c'est certain !
Je reviens vite (ce soir j'espère ? ) avec mon 4e et dernier billet sur cette collection BEAUTY & CHAOS