Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
libertyaddict
2 décembre 2022

Beauty & Chaos - part three

221201-ss23-fabrics-heroMe voici de retour pour un 3eme billet REVUE de COLLECTION

on commence  avec Lindsay Garden que je trouve plutôt mignon.

Créé à l'origine en 1989 comme tissu d'ameublement Liberty, le motif est une interprétation contemporaine du style Arts and Crafts. Il a un coté un peu géométrique que j’aime assez. Mon préféré est le bleu marine je lui trouve un côté tissu provencal plus moderne que les deux autres, un peu naifs mais jolis aussi 

Lindsay Garden bleu

Lindsay Garden marine

Lindsay Garden rose

IMG_1448

Charles House

Un design typique de l'Art Nouveau basé sur des motifs dessinés sur de petits tissus des années 1890. Les brindilles florales graphiques sont abstraites dans des formes presque géométriques et disposées dans une grille régulière sur une base largement espacée.

Ce n'est pas préféré je le trouve qu'il y a un peu trop d'espace autour des motifs, un côté "pas fini", même s'il a un côté "block print" à la mode en ce moment

Charles House bleu

Charles House corail

Charles House gris***

 Summer Orchard est plus réussi... Un "verger d'été" composé d'une variété de fleurs et d'arbres fruitiers bien formés reliés par une grille de feuilles disposées en diagonale. Il exprime la joie juteuse qu'apporte la nature. Les couleurs sont jolies j'aime bien même s'il est peut-être un peu trop géométrique au fond... Il serait joli en papier peint aussi non ???

Summer Orchard bleu

Summer Orchard rose

Summer Orchard vert***

On continue avec Colombe Study, un joli fleuri un poil désuet, mais j'aime bein ce côté un peu ancien, il me fait un peu penser aux motifs Laura Ashley des années 1970-80

 On a une jolie collection de plantes :  campanules, ancolies, œillets et cyclamens...

Colombe Study pastel

Colombe Study vert

Colombe Study bleu***

Ah j'adore le foisonnant Amalia Tulip

Reproduit à partir d'une peinture à la gouache trouvée dans les archives Liberty, ce dessin célèbre la tulipe et exprime le drame créé par une rangée ordonnée de plantes. Les couleurs sont magnifiques mais c'est sans doute un motif plus adulte qu'enfant !

Pour une fois c'est le rose mon préféré même si j'aime beaucoup le bleu aussi !!!!

Amalia Tulip bleu

Amalia Tulip rose

Amalia Tulip rouge***
un univers pour el moins différent que celui de Peace Park, où l'on retrouve les colombes de la Paix...

Imprimé à l'origine à Liberty en 1977, le dessin est un arbre topiaire parfaitement composé perturbé par l'énergie chaotique d'un troupeau de colombes blanches. Affrontement formel et sauvage, exprimant le jeu subtil des forces naturelles et artificielles.Je trouve que le dessin est très beau, les couleurs un peu sourdes aussi... Mais malgré ça, je vois pas trop quoi coudre avec ...

Peace Park bleu

Peace Park rose

Peace Park vert***

Zen Rose se veut l'interprétation moderne d'un jardin zen japonais traditionnel. Inspirée par les ondulations caractéristiques du sable, la forme incurvée et linéaire contraste avec le motif romantique de la rose.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Je trouve le mélange des formes géométriques avec les silhouettes de roses intérréssant mais au final je vois plutôt des disques vinyles plus qu'un jardin japonais !

Et quoi coudre avec ?

Zen Rose brique

Zen Rose marine

Zen Rose multcio

 ***

On reste dans la nature japonaises avec Rolling Hill

Basée sur des échantillons de tissu des archives Liberty, cette peinture de paysage graphique intègre l'esthétique et le caractère d'un jardin zen, rappelant les gravures sur bois japonaises traditionnelles.

Bon il me parle d'avantage, j'aime bien les liberty monochromes aussi, je pense qu'il fonctionnera très bien en patchwork !

Rolling Hill rose

Rolling Hill grenat

Rolling Hill navy***

Keiko Spring

Fleurs de printemps peintes à la main au Liberty Studio, Keiko Spring rrassemble des bulbes comme les crocus, les tulipes, les jonquilles, les jacinthes et le muguet...

Bon je pense qu'il ne va pas faire l'unanimité mais j'aime beaucoup même si le dessin est imposan...
Gros coup de coeur pour le premier avec les fleurs presques noires ... J'imagine déjà un chemisier avec ... à suivre

Keiko Spring black

Keiko Spring jaune

Keiko Spring rose***

On reste dans le floral avec Phyls Flower

Détaillée à l'aquarelle, cette conception rappelle les collages de fleurs traditionnels, facon herbier donc !
Différents types de fleurs, des violettes au cosmos, sont disposés à plusieurs reprises dans plusieurs directions.

Sans surprise ma préférence va vers les fonds sombres, black et navy

Phyls Flower black

Phyls Flower navy

Phyls Flower xhite

***

Sequence 

Euh je ne sais pas trop écrire à vrai dire ...D'après Liberty il s'agit d'une représentation des formes géométriques formelles trouvées dans la nature mais c'est peut-être un poil capillotracté à mon gout ???? Bref je passe mon tour !

Sequence bleu

Sequence turquoise

Sequence vert***

En revanche j'aime bien Microscopic Floral même s'il est imposant et très chargé je le trouve très beau.

Il se compose de dessins détaillés tirés de l'anatomie des plantes de Nehemiah Grew, publiée en 1680. Le dessin au crayon précis du motif ajoute de la texture à l'explosion audacieuse et abstraite des motifs.

Micrscopic Floral bleu fond blanc

Micrscopic Floral chocolat

Micrscopic Floral Navy***

Un autre dessin pour le moins orginal avec Plantopolis

Il s'agit d'une œuvre qui exprime visuellement la force de la nature contre-attaquant le vaste paysage urbain. La pousse sauvage des arbres, des vignes et des feuilles qui poussent sur les toits, à travers les vitres, détruisent les gratte-ciel d'une ville homogénéisée.

J'aime bien le dessin mais je regrette qu'il n'y ait pas une version plus colorée, je trouve ces 3 couleurs un peu fades ...

Plantopolis bleu

Plantopolis marron

Plantopolis noir***

 Pick up sticks

Peint à la main à l'origine pour une écharpe Liberty en 1979, il est ludique certes mais bon j'aime pas ...

Pick up Sticks black

Pick up Sticks bleu

Pick up Sticks vert***

En revanche je trouve Pipe Dream vraiment amusant ! Ce mélange de fleurs et de tuyeaux est très rigolo !

Pipe Dream est une sorte de juxtaposition de notre environnement naturel et du paysage industriel. Dans un style ludique et humoristique, les tiges des plantes sont remplacées par des tuyaux entrelacés, et une ampoule est placée au centre de la fleur.

Pipe Dream bleu

Pipe Dream pastel***
Et c'est avec Stroll que je conclue ce 3e billet

Une œuvre inspirée par le temps passé à explorer et remarquer les détails de la nature. Cette conception géométrique a été créée en combinant des textures peintes avec la photographie de studio.

J'aime bien l'idee de départ de ce mélange et ces losanges très "patchwork" mais je ne sais pas trop si j'aime le résultat ... Peut être que c'est trop moderne pour moi ? en tout cas ça n'a rien d'un liberty classique c'est certain !

Stroll bleu

Stroll kaki

Stroll rose

Je reviens vite (ce soir j'espère ? ) avec mon 4e et dernier billet sur cette collection BEAUTY & CHAOS  

Publicité
Commentaires
N
Mon préféré est Amalia Tulip en rose, et j'ai repéré dans ce billet aussi plein de motifs parfait pour le patch.
Répondre
A
Merci pour cette revue,Karen! Mais j'avoue... Pas de coup de coeur. Je trouve les motifs soit trop vieillots, soit trop modernes. Bref,je passe mon tour pour cette collection.Pas grave,il y en a tellement d'autres 😝
Répondre
P
Je passe mon tour moi aussi pour ceux que tu n'aimes pas...
Répondre
M
So weird pour certains ! So cute pour d'autres !
Répondre
libertyaddict
  • pour toutes les addicts de liberty ce blog va essayer de répertorier les liberty et leurs petits noms. Vous pouvez envoyer vos photos de liberty pour compléter la libertythèque et donner leur petit nom aux liberty lorsque vous les connaissez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité